10’ en porte d’Embarquement avec Warren Fu

warrenfuinterview.jpg

Gate 53, Now Boarding

Directeur artistique acclamé, Warren Fu est le réalisateur derrière un grand nombre de clips que vous avez probablement vu des dizaines de fois.

De ses débuts en tant que directeur artistique chez Lucasfilm à ses collaborations avec Daft Punk, The Weeknd, Snoop Dog, Pharrell Williams, The Strokes, A Tribe Called Quest et Mark Ronson, entre autres, Warren Fu est sans aucun doute l'un des esprits les plus créatifs de notre époque.

Sur le point d'embarquer sur un vol Los Angeles-Londres, il nous parle de ses inspirations, de sa tracklist de la honte et de son dernier repas avant la fin du monde.

Ault. : Que faisais-tu avant cette interview ?
Warren Fu :
Je viens de quitter mon domicile à Los Angeles pour l'aéroport.

Une idée de clip que tu aurais aimé avoir en premier ? 
La séquence inversée de Spike Jonze dans Drop de The Pharcyde : brillant ! (Merci Spike d'avoir utilisé toutes les bonnes idées et de nous avoir laissé les restes.)

Quelle est ta "chanson de la honte" fétiche ?
Ce morceau de supporters de foot anglais: “Three Lions” par The Lightning Seeds. Je ne suis même pas cette équipe, mais cette track te reste en tête pendant des heures.
J'adore aussi Taste de Tyga, et on se fout souvent de moi pour ça.

De la peinture classique au cinéma, en passant par la littérature, la musique, les jeux vidéo, quels sont les oeuvres qui ont le plus façonnées ta créativité ? 
Difficile de choisir mais je vais essayer de résumer…

Cinéma & Littérature : Cinema Paradiso, The Shining, Rosemary’s Baby, Pulp Fiction, Sunset Boulevard, Spinal Tap, In The Mood For Love, The Twilight Zone, True Detective, An Occurence at Owl Creek Bridge, The Martian Chronicles de Ray Bradbury

Art & Design : Nicolai Fechin, Alfonse Mucha, Maxfield Parrish, Roman Cieslewicz, Yusaku Kamekura, Andy Warhol, Saul Bass

Musique : Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, Michael Jackson’s Billie Jean on Motown 25, Bruce Springsteen’s Thunder Road (live at Hammersmith Odeon, London 1975), The Smashing Pumpkins (1979), De La Soul : Saturdays, D’Angelo: Voo Doo, The Pharcyde : Passin’ Me By, David Bowie : Changes, Alicia Keys: Try Sleeping With A Broken Heart, Phyllis Dillon : Perfidia, Santo and Johnny : Sleepwalk

Tu as 8 ans. Que veux-tu faire quand tu seras grand ?
Artiste

Dans un univers parallèle, la Direction Artistique n'existe pas. Quel autre choix de carrière réaliste pourrait te combler quand même ? 
La cuisine, la menuiserie, la comédie ou la musique

Avec quel personnage de fiction voudrais-tu être BFF ?
Le personnage de Sarah Silverman dans The Sarah Silverman Program

sarahsilverman.gif

Picasso a déclaré "Il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant".
Selon toi:
A/ Le mec était un visionnaire
B/ Mouais… Branlette intellectuelle 
Développe en quelques mots
Je dirais A. Quand j'étais plus jeune, je pensais que tout était question de technique. Puis, au fur et à mesure de ma carrière, j'ai compris que le concept, le contexte, la recherche du sens et d'une expression libre étaient bien plus importants que le talent pur. Mais ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas un expert en Picasso. 
Je dirais simplement que la créativité des artistes a tendance à s'estomper lorsqu'ils sont pris au piège de leur propre image, perdant ainsi leur spontanéité, dans une remise en question permanente. Le cas est très répandu parmi les auteurs-compositeurs.
Je suppose que la clé est d'éviter l'introspection abusive et de garder son âme et son regard d'enfant.

L'Empire contre-attaque enfin (pour de vrai cette fois). Il y a 99% de chances que tu périsses dans cette ultime bataille inter-galactique. Mais bonne nouvelle : on t'accorde un dernier repas. C'est quoi le menu du jour ?
Yakiniku !

Yakiniku.jpg

Que feras-tu après cette interview ?
J'aurai atterri à Londres pour tourner un clip.  

Sabri Bendjabar